Les plaintes des Marocains après la défaite des Lionnes de l’Atlas en finale de la CAN féminine 2024 face au Nigeria ne se sont pas arrêtées sur les réseaux sociaux. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a saisi la CAF le 28 juillet dernier pour avoir des explications claires sur les décisions arbitrales à polémique lors de la finale de la compétition.
La CAF a un grand dossier à gérer. Il s’agit en effet du recours de la FRMF au sujet des décisions arbitrales à polémiques lors de la CAN féminine 2024 défavorisant le Maroc. D’après les informations révélées par le média marocain Hespress, Fouzi Lekjaa et son comité exécutif ont saisi l’instance dirigeante du football africain pour avoir des explications sur l’arbitrage de cette finale remportée par les Super Falcons du Nigeria.
Le président de l’instance dirigeante du football marocain avait exprimé son mécontentement à l’arbitre du match, la Namibienne Antsino Twanyanyukwa, lors de la cérémonie de remise de médailles. Dans sa note envoyée à la CAF, la FRMF dénonce une utilisation partielle de la VAR, estimant que certains angles du match favorisant le Maroc n’ont pas été montrés à l’arbitre afin qu’elle apprécie mieux les faits.
À rappeler qu’à la 88e minute du match, au moment où le score était de deux buts partout, Antsino Twanyanyukwa a annulé un penalty initialement accordé au Maroc. La décision de la CAF est vivement attendue sur ce dossier.