L’attente a été longue, très longue, mais les Guépards l’ont fait. En ouverture de la deuxième journée du Groupe D ce samedi 27 septembre, le Bénin est venu à bout du Botswana sur la plus petite des marges (1-0). Une victoire étriquée mais ô combien précieuse qui permet aux hommes de Gernot Rohr de se relancer dans la course à la qualification et d’écrire une nouvelle page de leur histoire.

Dos au mur après leurs défaites inaugurales, Guépards et Zèbres n’avaient plus le choix : vaincre ou préparer leurs valises. Dans ce duel de la peur, ce sont les coéquipiers du capitaine Steve Mounié qui ont pris les choses en main. Dès l’entame, le Bénin a confisqué le ballon, imposant une domination territoriale face à un bloc botswanais bien regroupé mais attentiste.

Yohan Roche, le buteur inattendu

Si la possession béninoise est restée longtemps stérile, la lumière a jailli peu avant la demi-heure de jeu. À la 28e minute, sur une attaque rapide, le défenseur Yohan Roche, monté aux avant-postes, a tenté sa chance. Sa frappe, contrée par un défenseur adverse, a pris le gardien à contre-pied pour finir au fond des filets (1-0). Un but plein de réussite, mais qui venait récompenser les intentions offensives des Guépards.

Au retour des vestiaires, la physionomie du match a changé. Nantis de leur avantage, les Béninois ont reculé, préférant gérer le score plutôt que d’enfoncer le clou. Une stratégie risquée qui a laissé des espaces aux Zèbres, heureusement sans conséquences pour la défense béninoise. Les Guépards auraient même pu se mettre à l’abri dans le temps additionnel (90’+2), si Dokou Dodo, idéalement servi par Junior Olaitan, n’avait pas manqué de lucidité dans le dernier geste.

Une victoire pour l’histoire

Au coup de sifflet final, le soulagement était palpable. En s’imposant 1-0, le Bénin ne fait pas que se relancer dans ce groupe D difficile ; il met fin à une incroyable disette. Les Guépards remportent ici leur première victoire en phase de poules de la CAN depuis 21 ans. Forts de ces 3 points, les protégés de Gernot Rohr peuvent désormais rêver des huitièmes de finale avant l’ultime journée.



Commenter l'article

Newsletter de GabaoNews

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


GabaoNews s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Le traitement et l'utilisation de vos données personnelles resteront confidentiels.